mardi 3 janvier 2012

20 jours avant Noir Désir

J'ai un sérieux problème avec les interviews, que je me bats pour obtenir mais que je ne publie pas toujours. Celle-ci date de février 2010, une éternité, et a été enregistrée dans les coulisses de feu l'Olympic ou Youssoupha venait de se produire dans le cadre du festival HIP OPsession pour la sortie de son deuxième album, « Sur les chemins du retour ». Quinze petites minutes de questions/réponses qui perdent parfois leur sens après deux années passées dans un enregistreur, mais qui gardent un intérêt à quelques jours de la sortie du nouvel album du « lyriciste Bantu ».

Avec cheveux.

Tu as récemment confié à l'Abcdr du son du son que « faire de la musique pour un éveil communautaire » était pour toi « la définition absolue du rap ». Et pourquoi pas pour un éveil tout court ?

Parce que le rap a cette particularité d'être le porteur du message d'une communauté sous représentée politiquement et médiatiquement. Le hip hop sert à passer les messages et à soutenir les causes de la communauté.

Tu demandes dans ton album à n'être classé ni dans le rap conscient, ni dans le rap commercial. Dans quoi dois-t-on te classer alors ?

Mon rêve serait que l'on ne me classe pas. On dit souvent de moi que je fais du rap conscient et j'en suis très honoré, mais j'ai peur des cases. Et puis, le rap français est très complexé. Si on te mets dans une case, on va te reprocher d'essayer d'en sortir. Alors pour ne pas décevoir les gens, je préfère leur dire de ne pas s'attendre à quoi que ce soit de ma part.
  
Tu parles déjà de complexe dans « L'effet papillon ». Qu'est-ce que tu entends par là ?

J'ai prévu d'en faire une chanson sur le prochain album. Pèle mêle, par exemple, c'est : un rappeur français ne danse pas sur scène, un rappeur français ne chante pas, quoi que, ça commence à changer... Un rappeur français ne dit pas qu'il aime les filles, un rappeur français ne dit pas qu'un jour il a pleuré, un rappeur français ne dit pas qu'il n'est pas gangster dans la vie réelle... Il y a pleins de complexes comme ça. On est renfermé. Moi je veux rapper et construire mon univers sans complexes. Je ne cherche pas la street crédibilité. Je suis anti street crédibilité ! Le jour où j'ai où j'en ai une, s'il te plait, retire-la moi ! On est toujours dans la posture de la caricature. Plein de mecs ont vu le clip « Pour ceux » de la Mafia K'1 Fry, par exemple. Le clip tuait, ok, mais 5 ans après ils essaient de refaire le même ! Arrêtez de ramener en bas d'un immeuble des petits et des mecs qui font de la CBR en roue arrière, c'est nul ! Kourtrajmé l'a très bien fait, passez à une autre idée !

Il faudrait que chaque rappeur ait la prétention de renouveler les codes à chaque fois...

C'est plus modeste que ça, il faut juste essayer d'être plus authentique. Être dans sa vérité,  dans sa personnalité. Il y a autant d'authenticité qu'il y a de gens sur la terre.


On te sent toujours très humble en interview ou dans tes paroles. Tu multiplies les remerciements et les dédicaces. Est-ce lié à l'ombre de ton père ? [Youssoupha est le fils de Tabu Ley Rochereau, chanteur de rumba congolaise très connu en Afrique, note de moi même]

Peut-être, parce que nous sommes tous les deux artistes mais ma carrière n'a rien à voir avec la sienne. Je suis un microbe par rapport à lui. Je ne veux même pas qu'on me compare à lui. J'ai d'autres frères qui chantent, je préfère que ce soit eux que l'on compare... Et puis je n'ai jamais caché que j'étais un fanatique de rap français. Quand les gens me disent que L'effet papillon c'est incroyable, je leurs répond que pour l'écrire j'ai eu besoin d'Oxmo Puccino, d'Akhenaton, d'Assassin, de MC Solaar... Dans ma chambre et dans ma tête ! Donc ça ne sert à rien que je prenne des postures bizarres : je suis fanatique de ces gars et je suis reconnaissant de tout ce qu'ils ont pu m'apporter.

Tu es dans le Top 100 de l'Abcdr avec ton « Éternel recommencement ». Maintenant que tu es dans le patrimoine du rap français, tu pourrais te permettre de...

[Il coupe] Tu sais, j'ai fait une tournée avec Method Man et sur la dernière date il m'a invité à monter sur scène avec lui pour le titre « Da rockwilder ». Ce jour là je me suis dit : « Je peux arrêter le rap ». Et puis, il y a eu L'année du hip hop ou j'ai chanté « Demain c'est loin » avec IAM, j'ai dit : « je peux arrêter le rap ». Et puis après le zénith avec Kery il y a quelques semaines, j'ai dit pareil... Je pourrais arrêter le rap tout les jours tellement je réalise mes rêves et je rencontre des gens qui m'ont fasciné. Mais je ne suis pas du genre à regarder ce que j'ai déjà accompli. Je fais, et on fera le bilan plus tard.

Ce n'est pas l'humilité qui a porté Booba là où il est aujourd'hui car il ne dit jamais merci [mise à jour nécessaire : « A.L.I., tu as toute ma reconnaissance », novembre 2010, ndmm]. Le crime paie, et l'humilité ?

Je n'ai pas l'impression, mais elle aide peut-être à se sentir plus en paix avec sa propre histoire. Il y a des gens qui sont comme des héros pour moi. Au delà des chiffres de vente et de la résonance médiatique, je tiens à dire que ces gens, qui ne sont peut-être pas connu, existent. Booba, je ne connais pas son histoire. Quoi que, j'ai déjà vu des interviews où il dit que certains l'ont appris à rapper...

  
Ton premier album aurait dû s'appeler « Négritude », il s'est finalement appelé « À chaque frère ». Pourquoi ?

Parce qu'il y a pas mal de polémiques qui sont nées et qu'on commençait à tomber dans un espèce de relent raciste. Surtout après le morceau « Toubab ». J'entendais dire que Négritude allait être un album que pour les noirs. Je n'avais pas envie qu'on le concept, que j'avais pris à Aimé Césaire, soit détourné à cause de moi. C'est finalement le nom du morceau qui ouvre l'album qui à été gardé comme titre.

Le nom de ton deuxième, « Sur les chemins du retour », est une référence plus discrète à l'œuvre de Césaire...

Une référence au « Cahier d'un retour au pays natal », oui. C'est un peu plus discret, et puis je voulais faire cette phrase : «À chaque frère sur le chemin du retour ». Et avec le temps on découvre plusieurs sens à ce titre là.

Dans « 15 ans en arrière » tu évoques le fait qu'on te voit un jour avec IAM et le lendemain dans Popstar comme une contradiction. Pourquoi ?

Dans les fameux complexes que peux porter le rap français, il y a justement ce genre de postures là. Je vis sur des coups de têtes et des envies. Je fais des ateliers d'écritures dans la « vie normale », et sinon je fais des concert et des rencontres, ou comme aujourd'hui des concerts en prisons [Youssoupha s'était produit dans une prison nantaise dans la journée, ndmm]. À côté de ça, IAM c'est mon histoire et mon patrimoine. Ce grand écart je le supporte et je l'aime. Il m'est même vitale et je continuerai même à la cultiver.

Sans cheveux.



Ton passage à Popstars contribue à la « normalisation » du rap dans les médias généralistes. Nous avons du retard par rapports aux États-Unis sur ce point...

Ici le rap est encore vu comme une sous culture d'analphabète [sourire].

Si on t'invite à la Star Academy ?

Si c'est pour chanter une chanson à moi que je peux choisir, il n'y a pas de problème. La chance aux chansons aussi, tant que je suis dans mon rôle, dans mon authenticité. Si j'ai dis oui à Popstar pour faire des ateliers d'écriture, c'est parce que je fais vraiment des ateliers d'écriture dans le vie... Par contre, à un moment on a eu des contacts pour participer à la ferme célébrité. Non ! Je ne suis fermier dans le vie, donc je n'irai pas.

Sur Skyrock ?

J'irai tant que l'on passe mes titres sans que l'on me force à les formater. C'est un peu le problème que j'ai avec cette radio.

Et si on t'invite chez Ruquier ?

J'irai rien que pour pouvoir m'expliquer avec Eric Zemmour en public et mettre les choses à plat. Parce que mine de rien, on stigmatise un peu mon rap là.

Youssoupha n'a jamais été invité chez Ruquier, qui s'est d'ailleurs récemment séparé son chroniqueur. Quant au procès, que Youssoupha a perdu, je l'ai déjà résumé. J'ai quitté sa loge ce soir là après un check de l'épaule et la promesse que je le recroiserai dans de meilleures conditions. L'occasion s'est présentée début décembre. Promis, je publie ça avant 2014.

Cette interview fait partie d'une série d'articles que je publie avant la sortie de Noir Désir le 23 janvier prochain. Le début du compte à rebours :
41 jours avant Noir Désir
33 jours avant Noir Désir

2 commentaires:

  1. Vraies questions donnent vraies réponses...

    Par contre, il parle d'honnêteté et tortille sur la Négritude, je n'aime pas tellement. C'est pas contre lui, c'est pas question d'être dans la négro-crédibilité ou quoi mais à ce moment là, l'erreur c'était pas le nom (un peu pompeux, mais peut-être a t'il beaucoup ressenti et lu le sujet) c'était l'annonce.

    J'aurais préféré qu'il en dise cela plutôt que "j'avais peur de ne pas être compris"... Il y a toujours des incompréhensions, surtout artistiques !
    Vouloir être aimé et compris par tout le monde veut aussi dire être aimé par n'importe qui (pour paraphraser cette tête brulée de Rohff).

    Et écoute ça enfoiré : http://youtu.be/OyVJT8xQi08

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  2. Je lui ai reparlé de ce titre maudit dans la deuxième interview, peut-être répondra t-il à tes questions :)

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