mardi 13 décembre 2011

41 jours avant Noir Désir

Rares sont les albums de rap français à susciter autant de buzz que celui que s'apprête à sortir Youssoupha. Si j'ai récemment  retracé son parcours jusqu'au « procès Zemmour », je vais maintenant me concentrer sur les jours qui nous séparent de la sortie de Noir Désir à travers le compte à rebours que j'engage avec ce billet.

Noir Désir sera dans les bacs le 23 janvier 2012.
Omniprésent sur les réseaux sociaux (plus de 20 000 abonnés sur Twitter, près de 100 000 fans sur Facebook) où il mène une stratégie cohérente et efficace (plus d'actualités que Booba, pas de fautes d'orthogaphes comme Nessbeal, moins de retweets inutiles que La Fouine et une ponctuation plus sobre que Sexion d'Assaut), Youssoupha est déjà certain de faire parler de lui avant, pendant et après la sortie de l'album. La façon dont il avait géré l'approche du procès en septembre dernier témoignait déjà d'une maîtrise presque parfaite de ces outils, la sortie du morceau « Menace de mort » la veille de l'audience relevant quasiment du génie.

Je ne reviendrai pas sur « Espérance de vie », dont j'ai déjà parlé à sa sortie il y a quelques jours, sinon pour dire que c'est un morceau qui prend toute sa dimension sur scène. Youssoupha l'a joué ce week-end au festival Tissé Métisse, à l'occasion duquel j'ai d'ailleurs eu la chance de le rencontrer de nouveau. L'interview sera en ligne avant que Noir Désir soit dans les bacs. Si les Dieux de la procrastination m'épargnent.

Le visuel de la pochette a été dévoilé la semaine passée dans la vidéo qui suit. On entre dans l'intimité de sa confection et on devine les photos du livret au son d'un excellent couplet inédit qui ne sera pas sur l'album. Où comment faire grimper l'excitation en n'en montrant ni trop, ni trop peu.



Le deuxième extrait de l'album après « Espérance de vie » a quant à lui été dévoilé hier. Le texte assez peu consistant, le flow saccadé et le refrain chanté m'ont surpris autant qu'un morceau d'Orelsan au caractéristiques relativement similaires il y a deux mois . Youssoupha s'ouvre au grand public avec ces "Histoires vraies", qu'il rend plus accessibles sans se corrompre avec une instru vraiment trop légère ou un featuring honteux. Joli coup à un peu plus d'un mois de la sortie. 

Reste à espérer qu'il saura trouver sur Noir Désir l'équilibre entre des morceaux de ce genre et d'autres plus fidèles à ces talents d'origines. Orelsan a su le faire pour Le chant des sirènes, avec un succès populaire une reconnaissance artistique à la clé. A charge pour Youssoupha de suivre sa voie.



Suite du compte à rebours à la prochaine actualité ou dès que l'une de mes deux interviews (février2010 et décembre 2011) sera prête.

1 commentaire:

  1. Deuxième problème, que Taipan lui lâche le zboub !

    Trève de plaisanterie, j'ai vraiment pas accroché, Corneille me fait vraiment du mal. J'espère tellement qu'il saura éviter les erreurs de son premier album et de son second. Bordel, faut qu'il arrête la série noire du "je suis meilleur en mixtape et en morceaux interludes qu'en album".
    Vraiment, parce que je les aime ses ambitions.

    RépondreSupprimer