jeudi 1 décembre 2011

Le rap français va bien #5

Youssoupha - Espérance de vie

Le lyriciste Bantu n'en finit de me faire bouger la tête. Productions folles et flows maitrisés, punchlines assassines et langue bien pendue : sa carrière prend assurément une nouvelle dimension depuis la sortie de son clashes au printemps dernier, et ce malgré le procès récemment perdu face à ce con d'Eric Zemmour. Dans la vidéo dans laquelle il annonçait qu'il allait faire appel de la décision, Youssoupha avait discrètement calé quelques notes de son dernier classique ci-joint. Au moins aussi fou que le court  freestyle qu'il a publié par la même occasion. Passage par Nantes le 10 décembre et sortie du quatrième album le 23 janvier.



Nessbeal - Force et honneur

J'ai toujours admiré la faculté qu'a Nessbeal a enchaîné les portraits comme Booba enchaîne les métaphores. Quelques mots pour une situation précaire, dangereuse, malheureuse ou illégale. Un enfant dans la misère, une femme face à la violence ou un homme devant la justice. Nessbeal raconte les côtés sombre de la vie avec pudeur et compassion sans jamais tomber dans le pitoyable. Ses albums sont des trombinoscopes de gueules cassées. "Force et honneur" est extrait de son excellent dernier album, Sélection naturelle.



Booba - Pigeons

Deux choses à dire suite à la sortie récente d'Autopsie 4, dernière mixtape de mon copain Booba. Première chose : l'habitude qu'il a pris depuis le début de sa carrière d'emprunter une phrase ou un mot d'un ancien album pour en faire un morceau entier sur le suivant devient tellement excitante qu'il devrait lancer un concours : "devine la tracklist de mon prochain album et gagne un voyage à Miami". Après s'être carrément auto samplé dans "Jour de paye" l'an dernier, il récidive dans Pigeons cette année. Du génie. Car ce n'est pas qu'il n'aime pas se mélanger mais disons, simplement que les aigles ne volent pas avec les pigeons. Deuxième chose : ses textes sont de moins en moins denses et l'enferment dans une esthétique gangster qui devient de plus en plus pesante. Autopsie 4 n'est qu'une mixtape, mais l'impression ne date pas d'hier. Ressaisis toi l'ami, ou l'on va finir par vraiment penser que que tu as perdu le nord, que tu t'es éparpillé.



Grems et Némir - Gens du passage

J'ai manqué le passage de Némir à Nantes en février dernier parce que j'avais sacrifié mon début de soirée pour le club de football qui m'a viré sans états d'âme quelques mois plus tard. La vie est une chienne. Sur ce morceau extrait d'Algébre 2.0, sa plume et son flow éclipsent Grems, dont le talent et l'hyperactivité n'ont d'égal que l'arrogance. Te vexe pas hein, je vais quand même l'acheter ton vinyle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire