jeudi 30 juin 2011

Nique sa mère la réinsertion

Vous me voyez là-haut, avec les bras levés ?

J'ai reçu une lettre du FC Nantes, hier. Pas d'entête ni de signature, pas de détails ni de justifications. Juste une sanction, cruelle et définitive : l'école de foot se passera de mes services d'éducateur pour la saison prochaine. En d'autres termes, je suis viré. Un tiers de mon temps se libère, mais un quart de mon salaire disparaît. Sans que je sache pourquoi ni par qui cette décision a été prise. Comme ça, d'un coup, un 29 juin. Aucune éthique, aucun respect, aucune élégance. Un courrier lâche et malhonnête symptomatique d'un club qui n'en finit plus de sombrer. La forme est tellement honteuse que le fond en devient plus acceptable. Un mal pour un bien, peut-être. Difficile pourtant de rebondir ailleurs à une époque de l'année où les autres clubs ont déjà bouclés leur recrutement. Ils m'ont fait tomber si bas que pour en parler faut que je me fasse mal au dos. Putain, quel club de bâtards. (référence nécessaire)

>>> LA LETTRE <<<

samedi 25 juin 2011

Summer zoo (volume 1 - été 2011)


[1] Dans ta réssoi - Alpha Wann et Nekfeu - 1995 (2011)

Je fantasme autant sur l'insolent talent de ces gamins que sur la plastique parfaite de leurs copines dans la baignoire. Tube de l'été de ma voiture.

[2] Raise the bar - Destruct (2011)

Pigeon, oiseau à la grise robe. Dans l'enfer des villes, à mon regard tu te dérobes. Tu es vraiment le plus agile. (plus d'explications)

[3] Marie colère, Marie douceur - Marie Laforêt (1966)

J'aurai très probablement épousé Marie Laforêt si j'étais né avant qu'elle ne s'égare dans des délires mystiques.

[4] I'll be a happy man - Luis Aviles and the latin blues band (1968)

J'ai cherché sans relâche pendant trois longues années l'ensemble des morceaux entendus lors du battle de breakdance le plus fou de l'histoire, et celui-ci fût le dernier à me résister.

[5] Funky bijou anthem - Funky bijou (2010)

La présence de ce morceau ici est miraculeuse parce qu'en théorie je déteste tout ce qui a un rapport plus ou moins lointain avec l'ignoble ville de Rennes, galettes-saucisses et Jérome Leroy en tête.

[6] Shalom salam salut - Seth Gueko (2011)

Parce qu'on ne dénonce pas assez souvent les méfaits des Jeunesses hitlériennes et qu'il fallait bien que je case Booba quelque part. (plus d'explications)

[7] Title music - Japanil Kalyanaraman (1985)

Je pourrais avoir honte de vous faire subir la piètre qualité de ce mp3 mal découpé d'un morceau que j'ai découvert grâce à une compilation géniale de musiques de films indiens, mais le son est tellement débile que je m'en bats les couilles.

[8] J'veux m'évader - Doudou Masta (2001)

De l'absurde au génial il n'y a qu'un pas. Pensez à citer le nom de mon blog lorsque vous ferez découvrir cette merveille à vos amis, merci.

[9] Walk with the beast - Qualm (Al' Tarba remix) (2010)

 La chanson française est ma maîtresse, le rap l'amour de ma vie.

[10] Round the moon - Summer Camp (2010)

Ephébophiles, s'abstenir. (plus d'explications)

[11] You can win - Bileo (1970 et quelques)

Suis-je le seul sur cette planète à considérer ce morceau de funk comme la plus belle chose qu'il soit arrivé à l'Homme depuis l'invention de la jupe ?

[12] A bout d'souffle - Sexion d'Assaut (2011)

Ne cherchez plus la recette du refrain qui tue, c'est Sexion d'Assaut qui l'a. Garantie 100% gay-friendly.

[13] I'll be there - Mac Miller (2011)

Ce type est né en 1992 mais a déjà sorti plus de classiques que Pokora, Diams et Sinik.

[14] L'éclipse - Taipan (2011)

J'espère que Taipan ne lit pas tout ce que j'écris sur lui parce qu'il va finir par croire que je suis un fanatique complètement déglingué. M'enfin c'est quand même pas de ma faute si tout ce qu'il sort est génial.


jeudi 9 juin 2011

Mise à jour

Chose promise, chose due. Le rap français va très bien.

1995 - Flava in ya ear (remix)

Le voilà donc ce premier clip officiel de 1995, collectif parisien que l'on ne présente déjà plus. Ils survolent un classique de Craig Mack avec le talent, l'insolence et l'énergie déjà aperçus dans d'autres vidéos. La Source, première mixtape dont la sortie est prévue le 27 juin, nous en dira plus sur leur capacité à exceller ailleurs que dans des freestyles, battles et concerts



Bonus (parce qu'une semaine est passée depuis le premier papier et que j'en découvre tous les jours) :

Swift Guad - Dernière lettre

Tatoué, barbu, abimé, révolté, sensible et mélancolique. Swift Guad vient de donner une suite à sa magnifique Poussière de vie en attendant son prochain album, L'hécatombe 2.0.



Pand'Or - Twenty

Mais d'où sort cette inconnue au flow clair et percutant qui pose ce couplet vénère sur un instru qui défonce ? Difficile à dire. Sa présence à de la troisième édition de Rap Contenders, où elle affrontera Jazzy Bazz, nous éclairera peut-être. Son passage à la draft, en tout cas, est plus que prometteur.



Pepso - Mais qui veut la peau de Stavinsky ? (épisode 2)

Les aventures de Pepso se poursuivent avec une nouvelle prise d'otage et un deuxième freestyle en guise de rançon. Plus long, plus drôle et plus violent. Avis aux ravisseurs : ne l'abimez pas trop, on en a encore besoin.



Quenelle #4

D'un rêve de gloire dans une chambre de princesse à un clip stéréotypé pour une chanson de merde. l'Hadopi a l'honneur de vous présenter Emma Leprince.



Ce spot, tiré de la nouvelle campagne de communication de l'Autorité la plus moquée au monde, nous explique sans le faire exprès que le téléchargement illégal tue les artistes formatés par les maisons de disques. Alors forcément, moi, je la crois. Et direct j'download.

mercredi 1 juin 2011

Le rap français va bien

Echantillon : nom masculin. Quantité représentative d'une marchandise. Exemple : "Sympa cet échantillon de rap français".

Orelsan - Raelsan

Deux ans après l'improbable polémique, Orelsan refait parler de lui avec ce clip et l'annonce qui va avec : son deuxième album, Le chant des sirènes, sortira le 26 septembre prochain. Punchlines délirantes, références folles, humour décapant et vérités qui dérangent : cet égotrip futuriste  est d'autant plus fou qu'Orelsan, étonnement sûr de lui, y glisse quelques petites quenelles pour ses amies féministes. Vivement la suite.



Sefyu - L'insécurité

La voix rauque et la rime menaçante. Si ce n'est pas Médine, c'est forcément Sefyu. Toujours aussi brillant dans ses storytellings et percutant dans ses gimmicks, il combine à merveille esthétique de la banlieue, textes engagés et réflexions pertinentes. L'insécurité en ouverture des prochains JT ? Je vote pour.



Taipan - L'éclipse

Pour sortir un clip avec autant de punchlines assassines à quelques jours seulement d'un importantissime battle face à l'excellent Deen Burbigo, Taipan est : 

-un malade mental qui écrit plus vite que son ombre et qui va enfin sortir d'un anonymat qu'il ne mérite plus.
-un débile profond qui n'aura plus rien de nouveau à rapper le jour J.

Moi, si j'étais toi, j'opterai pour la réponse A.



Soklak - Cabron

Le Duke Nukem du rap français est enfin de retour. Après plusieurs années de rumeurs et de faux espoirs, Soklak va enfin donner un petit frère au remarquable 1977. Ambiance titi parigot, rejet du capitalisme, apologie de la drogue et de la paresse, rimes sexuelles, désinvolture et haine de la Police : rien de bien original dans ce tout nouveau morceau, mais personne n'oserait remettre en cause une liberté d'expression qu'il défend toujours farouchement. Moi vouloir être chat.



Je tiens à préciser que ces 4 morceaux étaient encore inconnus la semaine dernière. D'où le titre. L'article sera sans doute mis à jour quand 1995 sortira enfin son premier clip.