mercredi 21 décembre 2011

33 jours avant Noir Désir

Suite du compte à rebours qui nous conduira jusqu'à la sortie du prochain album de Youssoupha avec le clip dévoilé avant-hier par le rappeur. Après le making-of de la couverture, Youssoupha nous emmène une fois de plus dans ses coulisses avec des images d'une interprétation live de son « Espérance de vie » mêlées à des scènes où on le découvre entouré de ses proches. Rien d'extraordinaire ou qu'on est jamais vu donc, d'autant plus que le son  du concert est vite remplacé par la version studio du morceau. Plus propre, forcément, mais moins touchant. Un morceau d'une telle puissance méritait certainement un clip plus ambitieux. Surtout, je le sais pour l'avoir vu, qu'il est bouleversant lorsque Youssoupha le joue en live. Il s'agit de la deuxième  petite déception en quelques jours puisque le morceau avec Corneille, s'il reste un excellent coup comme je l'expliquais, n'est pas une immense réussite artistique.



La description d'« Espérance de vie » sur la page youtube du label indique toutefois qu'il a été « écrit en 80 jours à raison d'une ligne par jour ». Drôle d'information, inédite mais invérifiable pour le moment (certains ne se privent pourtant pas de la reprendre, peut-être ont-ils d'autres sources), qui fait penser à  un autre concept de création plus ou moins répandu dans le rap français. Oxmo Puccino, pour son deuxième solo, n'avait ainsi pas écrit une seule ligne. Tout dans la tête. C'est d'ailleurs le titre du prochain album de Zoxea, qui suivra lui aussi la trace de Notorious Big qui eu le temps de populariser la technique avant de mourir. On dit que  les grands esprits se rencontrent, alors pourquoi pas les rappeurs ?

Suite du décompte dans quelques jours avec une interview de février 2010 jamais publiée. A moins que Youssoupha, d'ici là, nous dépose un nouveau morceau au pied du sapin.

Episode précédent : 41 jours avant Noir Désir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire