mardi 20 décembre 2011

P comme Plagiat

Mise à jour du mercredi 21 décembre : les responsables du site m'ont contacté par téléphone pour m'expliquer les raisons de cette maladresse et me présenter leurs excuses. Affaire classée.
 
Mon dernier passage sur Booska-P, site « numéro 1 du rap français » qui donne plus dans les actualités  juteuses et les vidéos bas de gamme que dans l'information de qualité, m'a fait regretter de ne pas y avoir cliqué plus souvent jusqu'à présent. Car si je ne souviens pas avoir conclu un quelconque accord avec eux, j'y ai pourtant trouvé l'une de mes brèves rédigée deux jours plus tôt pour... le site du quotidien Presse Océan, pour lequel je couvre l'actualité hip hop de la région nantaise depuis le dernier festival HIP OPsession

Ma version.
Ma version [Booska-P remix]

Si je les remercie vivement d'avoir gommé le double emploi de l'expression « de nouveau », je m'étonne tout de même de ce plagiat d'autant plus grotesque qu'il ne s'agit que de quelques lignes qu'un néophyte aurait pu rédiger seul. La fin de leur news sur le « stage hip hop », qui a été ajouté à mon texte d'origine, prouve qu'ils ont eux aussi reçu le communiqué dont je me suis inspiré. Pourquoi alors avoir copié/collé mon texte plutôt qu'écrire le leur ? Je n'ai encore reçu aucune réponse à la question, posé directement sur facebook et twitter, à laquelle j'en ajoute ici une seconde : elle n'est pas « triomphale », selon vous, la tournée de 1995 ?

Le système de paiement des correspondants à Presse Océan est tellement dépassé que, pour différentes raisons, je ne serai très probablement pas payé pour cette brève si je ne le réclame pas. Être plagié par un site qui fait des millions de clics, et donc des milliers d'euros, est d'autant plus pénible pour cette raison. Depuis quand Booska-P « s'inspire » t-il de mes textes et de ceux des autres pour nourrir sa machine à fric ? Aucune idée. Mais s'ils veulent travailler avec moi, c'est « 56 000 euros le feat ».

2 commentaires:

  1. Si tu œuvres dans le Hip-Hop, faut accepter le sample...
    Je rigole, te laisse pas faire gros et si tu cherches de la pige, envoie ton CV je le fait tourner à la concurrence.
    #aucunrespect #Booskaplagiat

    RépondreSupprimer
  2. Just Read It mon pote, on se fait pomper depuis 2008 !

    RépondreSupprimer