lundi 17 octobre 2011

17 octobre 1961 - 17 octobre 2011

Je déambulais rue de la Chalouère, à Angers, un lendemain matin de jeudi soir. Fin 2006, début 2007, peu importe. Ces enfoirés de Google map ne s'y sont pas intéressés, mais moi je n'ai vu que ça. Un «17 octobre 1961» s'étalait en lettres noires, à l'entrée d'une impasse, sur le mur d'un quidam. Suivi d'une sentence qui avait alors attisée ma curiosité. «Etat assassin», «Policiers meurtriers» ou un truc dans le genre dont je ne me souviens plus vraiment. Etonné de n'avoir jamais entendu parler cette date à l'école, j'ai été contraint de la googler pour comprendre. Mais peu importe mon histoire, la leur est plus importante. Et c'est encore Médine qui la raconte le mieux.



50 ans plus tard, le crime n'est toujours pas officiellement reconnu et reste traité comme une anecdote dans les livres d'Histoire. La Rumeur avait raison : « les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les force de Police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété». Triste anniversaire.

1 commentaire:

  1. Devoir de mémoireS17 octobre 2011 à 21:56

    et ce fils de putain de papon avait déjà été inquiété pour des histoires de déportation...

    RépondreSupprimer