mercredi 1 février 2012

Le rapporteur #1

Inspiré par les pages de So Foot et Technikart, qui ne l'ont sans doute pas inventé non plus, ce calendrier rétrospectif ironique et moqueur se penchera sur les informations « essentielles » du dernier mois du rap français. On commence le 19 janvier parce que c'est à peu près le jour où j'ai eu l'idée. Rendez-vous début mars pour la suite !



Jeudi 19 janvier. Orelsan, qui a sorti Le chant des sirènes en septembre, est nominé quatre fois aux victoires de la musique. Isabelle Alonso n'a pas souhaité réagir.


Mercredi 25 janvier. Selon une blogueuse bien renseignée, Youssoupha est « le Jay-Z français ». On demande à voir sa Beyoncé quand même. Pendant ce temps là, 3 ans après Jimmy Fallon et son brillant medley des classiques du rap US sur NBC, Michel Drucker reprend péniblement quelques rimes d'Orelsan sur France 4. Du coup, on ne sais plus vraiment quel âge a le rap français.

Jeudi 26 janvier. Guizmo quitte l'Entourage pour... pourquoi d'ailleurs ? Pour des chamailleries qu'il explique vaguement quelques jours plus tard dans une vidéo low-cost où on l'entend préciser qu'il n'a « besoin d'aucun membres de l'Entourage ». Contrairement à ce que laissait lourdement supposer la pochette de son album il y a quelques mois... Un clash qui n'inquiète pas le crew des Haters qui publie le top 50 des fails du rap français. Complet, drôle, méchant, indispensable.

Vendredi 27 janvier. Joey Starr, qui a sorti Egomaniac en octobre, est nominé une fois aux Césars. Maïwenn n'a pas souhaité réagir.

Dimanche 29 janvier. Kool Shen, qui n'a rien sorti et n'est donc pas nominé, se venge en remportant l'Euro Final of Poker et les 100 000 euros qui vont avec. Patrick Bruel n'a pas souhaité réagir. Sneazzy abandonne définitivement la musique en rappant pour une pub Redbull.

Mardi 31 janvier. Larusso, qu'on avait oublié depuis longtemps, signe son grand retour dans la « musique » avec le clip "Untouchable", qui ne raconte pas l'histoire stéréotypé d'un handicapé et d'un noir mais où on l'entend brailler et la voit faire les gros yeux au côté de B-Real himself. La honte, oui. Mais pour qui ?

2 commentaires:

  1. C'est d'autant plus dommage que le morceau de B Real est cool si on coupe les refrains.

    RépondreSupprimer
  2. Ton lien sur Drucker ne marche pas :(
    Bon, mais je sais que tu gardes des cartouches !

    RépondreSupprimer